Liroux :

Le point noir : la circulation routière dans la rue traversant le village

La proximité du zoning d’Achêne, situé juste de l’autre côté de l’autoroute E411, explique la traversée du village par un charroi inadapté. La rue étroite, avec des habitations implantées tout le long, est emprunté par des véhicules de gros gabarit roulant à des vitesses parfois excessives.

Cette circulation est également dangereuse pour la population locale, et en particulier pour les enfants accueillis dans la crèche située juste au bas de la pente.

Des soucis d’écoulement des eaux se manifestent également en temps de fortes pluies dans la mesure où les pluies récoltées par un bassin d’orage situé près de l’autoroute provoquent, en s’écoulant du bassin, des inondations dans une maison située en contrebas.

Le village vaut le détour grâce bien sûr à l’excellent établissement, l’hostellerie Gilain, mais aussi à la ferme Floymont, exploitée par un jeune fermier, qui développe un élevage de poulets élevés en plein air.

Taviet :

Un problème soulevé : l’évacuation des eaux – il n’y a pas de réseau d’égouttage collectif.  La plupart des habitants fonctionnent avec des puits perdus et des fosses septiques. La vidange de celles-ci se fait fréquemment via les filets d’eau qui bordent la chaussée ! Le manque d’entretien des filets d’eau, des fossés et des bordures entraîne des problèmes d’écoulement des eaux, usées ou non, et donc des soucis de pollution. La route menant de la chaussée Ciney-Dinant au village est dans un été comparable à celle de Grognaux

La plaine de jeux installée à l’entrée du village n’est plus conforme alors que la population enfantine du village est en forte croissance.

La chapelle, classée, constitue un élément du patrimoine communal. Toujours fréquentée, elle présente une toiture en mauvais état. L’élagage des arbres situés aux abords a tourné à la véritable décapitation !

Le balisage des promenades qui aboutissent ou partent de Taviet  n’est pas mis en valeur.

Le village a un grand potentiel attractif grâce au calme qui y règne (faible trafic routier), à la grande valeur du bâti existant et au développement limité des nouvelles constructions.

Le village bénéficie aussi d’une excellente table (L’orée du goût) et d’un club de balle pelote sympathique, le dernier de la commune (Taviet Progrès). Le terrain est en bon état mais les installations sont assez sommaires