On peut facilement deviner ce que les habitants des deux localités nous soulignent: la traversée de la chaussée Dinant-Beauraing.

Le long de la chaussée Dinant-Beauraing, traversant les villages de Falmagne et Falmignoul, les riverains se plaignent de la vitesse excessive des véhicules, dans les deux sens. La limitation à 50 Km/H est trop rarement respectée malgré la présence (trop peu dissuasive) d’un radar. Des aménagements de voirie, en chicannes p.ex., sont indispensables.
Le long de la même chaussée, le cheminement pour les piétons est dangereux et peu confortable alors que les deux localités sont traversées par de nombreux sentiers de promenade fort fréquentés donnant sur les superbes points de vue des vallées de la Lesse (vers Walzin et Chaleux) et de la Meuse (vers les cascatelles et Freyr).

Des équipements collectifs décevants à Falmignoul : une école sinistrée sur une place à l’abandon

L’école communale de Falmignoul est installée dans un bâtiment construit dans les années 1990 qui souffre d’importants problèmes d’humidité. Une rénovation est nécessaire depuis des années sans qu’aucun signe d’amélioration ne soit perceptible. Une association de parents dynamique multiplie les activités mais est découragée par le faible soutien reçu de la part du pouvoir communal. Un espace multisports promis lors de la législature 2006-2012 n’a jamais été réalisé et le projet est désormais abandonné. Des plaintes s’élèvent également à propos de la faible qualité des repas servis pour la cantine scolaire.

La place du village n’est pas du tout accueillante. Elle est vaste et est bordée par le pittoresque ruisseau de la Prée qui serpente, dans le bas du village de Falmignoul. Elle sert exclusivement de parking pour des véhicules dont d’imposants véhicules qui y occupent de nombreuses places de manière anarchique. Elle dispose, cependant, d’importants atouts pour devenir une halte confortable (avec bancs, tables, petite plaine de jeux) à proximité d’une boulangerie en plein développement et d’une célèbre brasserie.
Le centre de Falmignoul devrait également être plus sécurisé en y implantant une zone « 30 Km/H » équipé de ralentisseurs. Les abords de l’église ne sont pas systématiquement entretenus. Le sanctuaire pourrait être ouvert plus souvent et servir de lieu d’accueil pour les nombreux promeneurs qui découvrent la région. Un point de distributeur de billets serait également nécessaire. Les habitants et les touristes doivent se rendre à Beauraing ou à Dinant pour en bénéficier.
La salle des échos de la Lesse attend une rénovation depuis longtemps. Elle devrait être gérée par l’association de parents de l’école de Falmignoul. Dans ce dossier également, les délais s’allongent…

Un havre de paix : le village de Falmagne
La place du Baty est un des endroits les plus pittoresques et les plus agréables de la commune. La circulation des voitures y est assez rare dans la mesure où l’endroit n’est pas un lieu de passage très fréquenté. Les activités agricoles y sont encore importantes. Le village a conservé son allure rurale caractéristique. La drève de hêtres, située en plein cœur de la place, doit toutefois faire l’objet d’un soin tout particulier.
La plaine de jeux, située à proximité de l’église, est dans un état acceptable, mais, vu la place disponible, elle pourrait être plus importante et équipée de nouveaux aménagements (barbecue, abri, tables, hôtels à insectes, etc…).
Les habitants soulignent, enfin, et une fois de plus, une présence trop rare des ouvriers communaux. Ils évoquent un sentiment de « mise à l’écart ».
Depuis quelques années, le village bénéficie également du dynamisme d’un nouveau comité des fêtes qui organise de nombreuses activités et une kermesse très bien fréquentée. La question des infrastructures utiles pour l’accueil des participants à ces manifestations pourrait se poser…