C’est toujours sous le soleil, qui nous aura accompagné tout au long de ces deux mois de visites chez vous, que nous sommes accueillis à Herbuchenne le dimanche 9 septembre. Que constate-t-on?

> Avant tout, un point extrêmement dangereux : l’insuffisance de trottoirs le long de la chaussée du Pont d’Amour. Or, cette chaussée est empruntée par les élèves tous les jours de l’année scolaire mais aussi par les résidents des deux maisons de repos situées à proximité. Le budget nécessaire à la réalisation de ces travaux a déjà été voté depuis plusieurs années mais les travaux n’ont jamais été réalisés. La vitesse y est évidemment excessive, le tout représentant un danger permanent pour les nombreux piétons et promeneurs. Il est primordial d’assurer rapidement la réfection de cette route en y aménageant des équipements de ralentissement et en y installant des trottoirs sécurisés pour les usagers faibles.

> Un espace stratégique pour Dinant : la « plaine de Montfat »
Le site de l’ancienne plaine de Montfat est abandonné depuis plus de quinze ans. La commune devrait acquérir cette propriété ainsi qu’une portion des parcelles avoisinantes afin de rejoindre le terrain communal occupé par le stade de football. Le Plan Communal d’Aménagement de l’ensemble de la zone située entre la chaussée, la route privée conduisant à la citadelle et la route de Bon air doit être modifiée afin d’assurer son développement. Des activités de loisirs et un grand espace de stationnement doivent y être prioritairement aménagés. Un lieu de rencontres intergénérationnelles serait idéalement situé à cet emplacement.

> Un poumon vert à proximité de la ville : la plaine des manœuvres
Un bel espace qui accueille le local des scouts, l’observatoire et un bel espace de promenade et de ballade. Hélas, les nuisances sonores engendrés par certaines troupes scouts et surtout le rendez-vous nocturnes de de trafics suspects et le réceptacle de déchets abandonnés. La police n’y vient malheureusement que rarement.

> Le quartier d’habitations sociales de Gemechenne : vers une meilleure qualité de vie ?
Les principaux problèmes concernent encore l’état de la voirie et surtout la vitesse excessive de certains véhicules ne respectant pas la limite de 50KM/H. Là aussi, la propreté des espaces publics (abandon de déchets, déjections, dégradations) est problématique dans l’ensemble du quartier. De manière unanime, les habitants regrettent l’absence d’un espace partagé pour les enfants, mais soulignent le bon état de la salle communautaire qui constitue un très bel outil pour l’organisation d’activités pour le quartier.