Lisogne les inaugure.

Notre rendez-vous est à l’église. Elle est en excellent état mais sa fréquentation est modeste. Le monument patriotique est couvert de végétations et peu mis en valeur.  Le chemin du bassin est couramment utilisé comme « contournement » du centre de Lisogne par les usagers de la route. Or, la largeur de la voirie est insuffisante pour permettre le croisement de deux véhicules, a fortiori lorsque l’un de ceux-ci est un convoi agricole ;  les espaces publics sont insuffisamment entretenus.

 

Thynes clôture cette première journée de vacances.

Le point noir unanime : la route de Grognaux.

Problème général de l’entretien des projets environnementaux à cet endroit (vergers conservatoires, étang dormant, aire de pique-nique, chapelle Notre-Dame). Ces lieux sont très régulièrement visités par les usagers de la route (cyclistes, rallye touristique, motos). Le château-ferme de Thynes est un monument exceptionnel, situé à proximité de la crypte romane (patrimoine classé). Il est dans un état encore relativement bon mais n’est plus habité ; l’aire devant la crypte romane est difficilement accessible ; le sentier conduisant au lavoir de Thynes est rarement entretenu. Les poubelles de l’aire de pique-nique des fonds de Leffe sont insuffisantes et trop rarement vidées. Il est important de préserver et entretenir les espaces partagés, terrains de jeux, etc.

La route de Sovet est dégradée et nécessite une importante réfection.

L’école du village de Thynes est un élément essentiel pour la vie locale. Elle doit être soutenue.

 

L’urbanisation des villages de Thynes et de Lisogne est complètement différente. Chaque localité possède ses caractéristiques.

L’offre en transport en commun reste compliquée entre ces villages et les agglomérations urbaines voisines (Ciney, Dinant).