Le point noir unanime : le projet immobilier sur les parcelles Mr Bricolage et Val de Neffe

Vu la situation de ces parcelles, en bord de Meuse, face aux Rivages et au rocher Bayard, il est évident que l’endroit est parfait pour un projet immobilier. Celui-ci doit, néanmoins, respecter le confort des habitants actuels et s’intégrer positivement dans le bâti existant.

L’immeuble « Val de Neffe » est sous la menace d’une rapide détérioration ou d’un acte de malveillance.

Lieux communautaires :

La place Monseigneur, située favorablement à côté de l’école libre, est un espace de jeux sous-exploité. L’espace vert est à l’abandon. Le terrain de pétanque du « cochonnet mosan »  avec des restes de bancs abandonnés, le fléchage des promenades pose problème, l’ancienne école maternelle est à l’abandon.

Le monument aux morts est couvert de végétation.

Le terrain de football est un endroit bien animé lors de la saison footballistique. Le club occupe une buvette avec des vestiaires assez rudimentaires. Les locaux ont dû être sécurisés dernièrement suite à de nombreuses incursions. Des jeux pour enfants y ont été placés en 1995 mais ne sont plus entretenus depuis des années.

La circulation automobile :

Deux voies de communication principales desservent le quartier :

– La chaussée Dinant-Givet qui est, sur certaines portions, trop étroite pour permettre le croisement des véhicules. En pleine ligne droite, la vitesse y est aussi souvent excessive.

– Le charreau de Neffe relie la chaussée, via le passage à niveau et une rue très étroite, à une entrée/sortie technique permettant de rejoindre l’autoroute Charlemagne. La portion de route entre le passage à niveau et la chaussée Dinant-Givet, très étroite et fréquentée par des enfants, est particulièrement dangereuse.